LIVRAISON GRATUITE & PAIEMENT EN 3 FOIS

Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Publié par Rédaction Homme le

Nettoyer une brosse à cheveux

Les brosses à cheveux sont définitivement les accessoires pour cheveux que nous utilisons le plus ... mais comme beaucoup d'objets du quotidien, nous oublions parfois qu'ils ont eux aussi besoin d'entretien et d'une bonne hygiène. Parce que laver sa brosse est aussi important que d'autres soins capillaires.

LES BROSSES À CHEVEUX SONT-ELLES SALES ?

Si vous vous contentez d'enlever les cheveux coincés dans votre brosse, vous passez tous les jours les poussières, pollutions et autres résidus dans vos cheveux. Au final démêler vos cheveux est de plus en plus difficile.

Une bonne brosse est également une brosse bien entretenue et propre. Si vous ne nettoyez pas suffisamment vos brosses, cela va se ressentir sur votre chevelure, elle sera plus grasse plus rapidement, elle sera plus sujette aux fourches et surtout vous salirez vos cheveux instantanément lors du brossage.

C'est particulièrement le cas si vous avez des cheveux fins ou des cheveux secs. Pour les cheveux épais, cheveux crépus ou longs, le démêlage sera plus facile et vos cheveux seront plus faciles à dompter.

De plus, les cellules mortes de vos cheveux se déposent sur votre brosse, ainsi que des restes de produits chimiques présents dans vos produits pour cheveux.

BROSSE CHEVEUX

COMMENT NETTOYER UNE BROSSE À CHEVEUX ? 

La première étape consistera à enlever les cheveux de la brosse.

Astuce Lace Wig Paris : Utilisez un peigne pour faire remonter les poils de la brosse dans le même sens. Vous n'aurez plus qu'à attraper la masse de cheveux coincés dans la brosse. 

Laisser trop longtemps vos cheveux rend plus difficile le brossage, car les picots de la brosse ont moins de prise.

Voici toutes les méthodes pour nettoyer sa brosse :

  • Nettoyer sa brosse à l'eau et au savon
  • Utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les résidus
  • Laver sa brosse avec du shampoing
  • Le vinaigre blanc

NETTOYER SA BROSSE À CHEVEUX À L'EAU ET AU SAVON

  • Retirer les cheveux à l'aide d'un peigne à dents fines en plastique
  • Tremper dans l'eau savonneuse avant de les frotter avec un peu de shampoing
  • Sécher les picots, vous pouvez utiliser la méthode naturelle ou le sèche-cheveux en faisant attention à ne pas brûler les poils

LAVER SA BROSSE À CHEVEUX AVEC DU SHAMPOING

Verser une noisette de shampoing sur le bout des doigts et frotter doucement les poils de la brosse.

Petite astuce Lace Wig Paris : Si un shampoing ne convient pas à vos cheveux et vous ne savez pas quoi en faire, il conviendra parfaitement pour le lavage de votre brosse. Maintenant vous savez comment recycler vos shampoings !

UTILISER LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ÉLIMINER LES RÉSIDUS

  • Faire tremper ses brosses toute la nuit dans un mélange d'eau et de bicarbonate (en effet, le bicarbonate de soude élimine bien les résidus de sébum).
  • Pour les proportions, nous vous conseillons de mettre 5 cuillères à soupe de bicarbonate pour environ un litre d'eau tiède.
  • Une fois, la nuit passée, rincez soigneusement et essuyez les brosse avec une serviette.

UTILISER LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER SA BROSSE

Le vinaigre blanc servira à dissoudre les cellules mortes accrochées aux picots de la brosse.

  • Dans un saladier, versez une moitié d'eau et une moitié de vinaigre blanc et plongez vos brosses pendant quelques heures.
  • Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède.
  • Essuyez-les avec une serviette

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL NETTOYER SA BROSSE ?

Bien sûr nous on vous conseille le plus souvent possible ! Tout simplement parce que les brosses sont un nid à microbes qui nécessite un bon entretien. Après cela dépend de la fréquence d'utilisation de vos produits. Idéalement, il faudrait procéder au "toilettage" de vos brosses une fois par semaine ou au moins tous les 15 jours.

LE NETTOYAGE EST-IL DIFFÉRENT EN FONCTION DE LA BROSSE ?

Peu importe, que la brosse soit ronde ou plate, cela ne change pas les méthodes de lavage. Par contre, en fonction de la matière de la brosse, certaines méthodes vont être privilégiées :

Nettoyer sa brosse en poil de sanglier 

  • Utiliser de l'eau chaude et du savon, car cela sera plus doux pour la brosse.
  • Trempez, mais éviter de la laisser plusieurs heures pour ne pas endommager les poils.

Bon à savoir : 

Un peu comme les blaireaux, le séchage d'une brosse en poils de sanglier requiert une petite précaution.

Si vous la poser sur le dos comme d'habitude, l'humidité risque de descendre vers la base du poil attachée à la brosse, ce qui peut provoquer des détachements.

Il vaut donc mieux sécher votre brosse poils vers le bas.

NETTOYER SA BROSSE EN BOIS

Les brosses en bois peuvent s'abîmer si elles sont trop en contact avec l'eau. Vous pouvez déjà rayer de votre liste les méthodes qui nécessitent plusieurs heures dans l'eau.

Nous vous conseillons de minutieusement passer les doigts entre chaque picot, ou la frotter avec une autre brosse (en nylon par exemple).

Peu importe la méthode de lavage utilisée, une fois que vous avez bien lavé vos brosses, il faut réaliser un rinçage consciencieux et les sécher en tapotant sur une serviette de toilette.

Après cela, vous pourrez bichonner vos cheveux !   

Collection brosse


← Article précédent Article suivant →

100% GRATUIT


Magazine des meilleures coupes de cheveux 2020

SOYEZ A LA PAGE MAINTENANT !

GRATUIT
X